À propos d’EFD InductionOpportunités de carrièreSitemapPrint page • Choose language:

Traitement thermique dans le secteur du tube et des tuyaux

EFD Induction s’est fait un nom dans l’industrie des tubes et tuyaux. Notre famille de soudeuses Weldac confirme notre position de leader de la fourniture de systèmes rentables présentant un temps de disponibilité élevé. Voici quelques-uns des domaines d’application de nos solutions : 

Induction welding

Soudage des tubes

Le chauffage par induction est une solution éprouvée pour souder l’acier inoxydable, l’aluminium, l’acier doux et l’acier à haute résistance.

 

 

Vous pouvez traiter tous les tubes d’un diamètre extérieur compris entre 10 et 660 mm car EFD Induction est la seule entreprise de chauffage par induction au monde à pouvoir vous fournir une gamme de puissance allant jusqu’à 2 MW.

 

 

Notre gamme de soudeuses à semi-conducteurs, baptisée Weldac, vous permet de choisir entre deux configurations de base : une seule armoire pour les soudeuses à faible puissance et deux armoires pour les soudeuses à puissance élevée. Grâce à l'utilisation de ponts modulaires à transistors IGBT, les appareils de, les appareils de la gamme Weldac gagnent en compacité et permettent d’économiser de l’espace au sol. Leur intégration en ligne ainsi que les adaptations postérieures sont donc largement simplifiées. Les appareils Weldac peuvent être équipés d’inducteurs et/ou de têtes de soudage par contact.

 

Wyżarzanie indukcyjne

Recuit de tubes

EFD Induction a développé toute une gamme de systèmes de recuit intégral et de recuit de cordons de soudure adaptés à vos besoins spécifiques. Le recuit d'acier fin et de tuyaux, effectué dans le respect de différentes normes telles qu'API, compte parmi les domaines d'application les plus courants.

 

En choisissant EFD Induction pour le recuit de tubes et tuyaux, vous bénéficiez de nombreux avantages. En voici quelques exemples : un facteur de puissance constant à tous les niveaux de puissance, un levage rapide des inducteurs afin d'éviter de les endommager lorsqu'un cordon de soudure est ouvert ou qu'une couche est trop épaisse, une adaptation de charge électronique, automatique et continue et une modification des dimensions du tube ou de l'épaisseur des parois sans intervention de l'opérateur.

 

EFD Induction propose deux autres solutions ingénieuses de recuit de cordons qui méritent d'être étudiées plus en détail : recuit de cordon par défilement et recuit de cordon à trajectoires circulaires.

 

Lors du recuit de cordon par défilement, les inducteurs se déplacent horizontalement le long du cordon du tuyau. Cela permet de garantir une température uniforme jusqu'aux extrémités des tuyaux tout en réduisant considérablement la production de déchets.

Dans le cas du suivi de cordon de soudure à trajectoires circulaires, une caméra optique maintient une température de soudure constante. La caméra suit simplement le cordon, le long d'une ligne de suivi blanche peinte sur le tuyau, et compense les changements de position en pivotant les inducteurs (+/- 15°).

Préchauffage des bandes, tubes et tuyaux

Le chauffage par induction permet une chauffe rapide, précise, contrôlable et reproductible. Cela en fait une méthode parfaitement adaptée au préchauffage des tubes et tuyaux car elle prévient la fissuration, réduit le durcissement des structures et augmente la vitesse de soudage.

 

EFD Induction propose toute une gamme de solutions pour le préchauffage des tubes et tuyaux. Citons, entre autres, le chauffage avant soudage, la refusion de l’étain, la galvanisation, le formage et le cintrage de tubes et l’application de poudre ou de peinture plastique sur le tube.

 

Vous pouvez également utiliser le préchauffage par induction pour obtenir une meilleure adhérence des isolants sur les tubes.

Postchauffage des tubes et tuyaux

Dans l’industrie des tubes et tuyaux, l’induction est utilisée dans le cadre du traitement thermique après soudage pour éliminer le durcissement des structures dû au soudage. Les nouvelles qualités d’acier exigent souvent un réchauffage après soudage. 

 

Grâce à la précision et au contrôle du chauffage par induction, il est possible d’augmenter la précision du post-chauffage. Cela permet de produire des tubes d’une durée de vie supérieure, plus résistants aux fissures et moins sujets à la corrosion ; tout simplement de meilleure qualité.

Weldac

Générateurs de soudage à semi-conducteurs à haut rendement

 

La gamme Weldac appartient à la famille EFD Induction de générateurs à semi-conducteurs pour le soudage de tubes à haut rendement et repose sur des onduleurs à transistors IGBT fiables et robustes. Un système Weldac complet comprend : un convertisseur de fréquence, une partie adaptation d’impédance, une barre bus, un système de commande externe et une connexion d’inducteur.

 

Le système Weldac est disponible dans deux configurations de base : une armoire pour les soudeuses d’une puissance allant jusqu’à 600 kW et deux armoires pour les soudeuses d’une puissance allant jusqu’à 2 000 kW. La gamme Weldac est une solution éprouvée pour souder l’acier inoxydable, l’aluminium, l’acier doux et l’acier à haute résistance.

 

Grâce à leur conception modulaire intégrant un pont ondulateur indépendant à transistors IGBT, les générateurs Weldac gagnent en compacité et permettent d’économiser de l’espace au sol. Leur intégration en ligne ainsi que les adaptations postérieures sont donc largement simplifiées. Le système Weldac peut être équipé d’inducteurs ou de têtes de soudage par contact.

 

  Weldac

Weldac - Générateurs de soudage haute fréquence à haut rendement. La gamme Weldac appartient à la famille EFD Induction et consiste en des générateurs à semi-conducteur pour le soudage de tubes à haut rendement.
Cordons de soudure
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 150 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 200 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 200 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 250 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 300 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 350 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 400 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 500 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 600 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 800 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 1000 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 1200 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 1500 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 1800 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.
Weldac 2000 - Caracteristiques, Domaines d’applications et Specifications techniques.