À propos d’EFD InductionOpportunités de carrièreSitemapPrint page • Choose language:

Redressage par induction

 

Depuis le début des années 80, le redressage thermique appliqué aux constructions de plaques soudées constitue l’un des piliers de l’activité d’EFD Induction.

 

Nos solutions de redressage de ponts et de cloisons sont utilisées dans l’industrie navale (redressage de pont), de la construction et dans l’industrie ferroviaire et routière (production et réparation de locomotives, de matériel roulant et de véhicules poids lourd).

 

Le redressage par induction permet d’appliquer chauffe appropriée là où vous le souhaitez. Lors de la réparation du châssis en acier d’un camion, par exemple, vous n’avez pas à démonter les composants sensibles à la chaleur tels que les freins et les câbles.

 

Qui plus est, l’induction facilite le travail du personnel et respecte l’environnement. Plus de flammes de gaz aux émanations nocives. Plus de flammes qui brûlent la peau. De plus, la technique du chauffage par induction est facile à apprendre et sans danger.

Minac

Générateurs mobiles de chauffage par induction

 

 La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets, encore plus faciles d’emploi que leurs prédécesseurs, qui avaient déjà connu un franc succès.

 

Ces systèmes, prêts à l’emploi, ne nécessitent une fois fournis que de : 1) fixer un inducteur, 2) raccorder l’alimentation électrique, 3) raccorder l’eau de refroidissement. Pour les modèles avec système de refroidissement en circuit fermé, seule l’alimentation électrique a besoin d’être raccordée.

 

Une fois le Minac installé, le panneau de commande, affichant des menus clairs et multilingues, assure une commodité d’emploi optimale. Tous les équipements Minac sont équipés de cette interface de contrôle simplifiée.

 

Bon nombre des modèles Minac sont disponibles en version « Twin », qui offre deux sorties de puissance indépendantes. Ces versions Twin comportent des fenêtres de contrôle séparées, propres à chaque sortie.

 

Le Minac est simple d’emploi. Les transformateurs portables (HHT) disposent de commandes marche/arrêt et de réglage de puissance précises. En fait, un HHT est aussi facile à manœuvrer qu’une simple perceuse électrique. Les câbles flexibles, refroidis à l’eau, qui relient le HHT au convertisseur, permettent d’accéder facilement aux pièces à chauffer.

 

  Minac
Induction straightening

Redressage appliqué à la construction navale

Les appareils d’EFD Induction sont utilisés sur les chantiers navals du monde entier. C’est EFD Induction qui est à l’origine, depuis le début des années 80, de l’utilisation du chauffage par induction pour le redressage de précision.

 

Quels sont les avantages du chauffage par induction pour le redressage des coques de navires déformés par le soudage ? Le premier réside dans sa précision : une température appropriée à l’endroit concerné. Le risque de surchauffe des métaux est largement inférieur à celui d’une flamme. La surchauffe est même impossible lors de la chauffe d’acier aimanté.

 

Le deuxième avantage réside dans la capacité du chauffage par induction à générer directement la chaleur dans le matériau. Vous réduisez considérablement le risque d’incendie, ce qui est crucial lorsque vous redressez des ponts ou des cloisons à l’intérieur du navire. Vous apprendrez très facilement à utiliser le chauffage par induction. Il permet de réduire les temps d’intervention jusqu’à 80 % et d’améliorer considérablement le rendement énergétique.

Induction straightening

Redressage appliqué à l’industrie automobile

Nos solutions de redressage pour l’industrie automobile sont principalement axées sur la fabrication et la réparation des camions. Notre système Minac mobile est particulièrement adapté à cette application car il permet d’accéder facilement aux pièces difficiles à atteindre et permet une chauffe rapide et concentrée des profilés et des rails de châssis endommagés.

 

Le redressage par induction réalisé par les appareils d’EFD Induction est supérieur aux méthodes classiques utilisant la méthode des flammes de gaz à de nombreux égards :

 

  • La chauffe par induction est précise : seule la pièce à travailler est chauffée
  • Cette chaleur rapide et précise permet d’obtenir de hauts niveaux de dilatation
  • Le chauffage par induction minimise les risques d’endommagement des câbles, flexibles, métaux, etc. situés à proximité
  • Le chauffage par induction est sûr, contrôlable, facile à utiliser et respectueux de l’environnement
Redressage de tôles
Anglaise - Terac 25
Minac - Générateurs mobiles de chauffage par induction. La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets beaucoup plus faciles d’emploi que ceux utilisés par le passé.