À propos d’EFD InductionOpportunités de carrièreSitemapPrint page • Choose language:
Préchauffage par induction

Préchauffage par induction

EFD Induction est présent dans les processus de préchauffage d’une large gamme d’industries, en particulier des secteurs de l’automobile, des fils et câbles, de l’électrotechnique et des tubes et tuyaux. Nos solutions de préchauffage sont souvent intégrées aux chaînes de production.

 

L’utilisation du préchauffage par induction, plutôt qu’au gaz ou en four, présente plusieurs avantages. Le transfert de chaleur est direct, ce qui permet de minimiser la perte de chaleur et la consommation d’énergie tout en augmentant le taux de production et la qualité.

 

La chauffe peut être contrôlée avec précision. Cela permet de réduire la température pendant le soudage et d’obtenir une vitesse de refroidissement inférieure. La réduction du risque de fissuration à froid et de trempe excessive constitue également l’un des avantages de cette technique.

 

Vous pouvez dire adieu aux flammes dissipatrices de chaleur. Vous bénéficiez d’une amélioration de l’environnement de travail, d’une diminution des besoins en refroidissement et d’une réduction des risques d’incendie.

Minac

Générateurs mobiles de chauffage par induction

 

 La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets, encore plus faciles d’emploi que leurs prédécesseurs, qui avaient déjà connu un franc succès.

 

Ces systèmes, prêts à l’emploi, ne nécessitent une fois fournis que de : 1) fixer un inducteur, 2) raccorder l’alimentation électrique, 3) raccorder l’eau de refroidissement. Pour les modèles avec système de refroidissement en circuit fermé, seule l’alimentation électrique a besoin d’être raccordée.

 

Une fois le Minac installé, le panneau de commande, affichant des menus clairs et multilingues, assure une commodité d’emploi optimale. Tous les équipements Minac sont équipés de cette interface de contrôle simplifiée.

 

Bon nombre des modèles Minac sont disponibles en version « Twin », qui offre deux sorties de puissance indépendantes. Ces versions Twin comportent des fenêtres de contrôle séparées, propres à chaque sortie.

 

Le Minac est simple d’emploi. Les transformateurs portables (HHT) disposent de commandes marche/arrêt et de réglage de puissance précises. En fait, un HHT est aussi facile à manœuvrer qu’une simple perceuse électrique. Les câbles flexibles, refroidis à l’eau, qui relient le HHT au convertisseur, permettent d’accéder facilement aux pièces à chauffer.

 

  Minac

Sinac

Générateurs de chauffage inductif universels  

 

Sinac vous offre bien plus que les systèmes de chauffage par induction les plus avancés et les plus fiables du marché. En choisissant Sinac, vous obtenez également un accès facile au réseau mondial de dépannage, de formation et de pièces détachées d’EFD Induction. Ce réseau, composé des usines de fabrication, des centres de service et des représentants locaux, garantit que vous n’êtes jamais loin d’une assistance et d’un support qualifiés.  

 

Choisir Sinac vous permet également de bénéficier de la solution la mieux adaptée à vos besoins et conditions spécifiques. Avant de concevoir votre système, nos ingénieurs, métallurgistes et experts en matériaux évaluent vos besoins. Les essais et la simulation par ordinateur dans nos laboratoires vous garantissent que cet équipement sera adapté à vos applications et pourra être facilement intégré aux chaînes et processus de production existants.  

 

 

  Sinac
HeatLine

HeatLine

Systèmes de traitement thermique industriel.

 

HeatLine est la famille de systèmes EFD Induction conçus pour les applications de fusion et de forge. La gamme complète des systèmes HeatLine fournit des sources de puissance par induction de type série et/ou parallèle, déclinées dans un grand choix de puissances et de fréquences de sortie.

 

La technologie en série de HeatLine est basée sur des transistors IGBT robustes et présentant un temps de fonctionnement prolongé. Notre technologie en parallèle est équipée de composants thyristor, IGBT et MOSFET. Chaque convertisseur HeatLine est équipé d’un adaptateur de charge automatique, d’un tableau de contrôle à microprocesseur unique et de condensateurs intégrés.

 

En plus des systèmes conçus pour la fusion et la forge, HeatLine propose des solutions conçues pour l’application de revêtement de graphite, le réchauffement de fil et de bande, le roulage de fil à ressort, la fusion du verre, la polymérisation de revêtements, le réchauffement de suscepteur en graphite, la galvanisation, le réchauffement des navires de transport d’aliments et de produits chimiques ainsi que d’autres applications spécialisées.

  HeatLine

Préchauffage appliqué à l’industrie automobile

Dans le domaine du préchauffage, les activités d’EFD Induction incluent également l’emmanchement par dilatation des roues dentées. Pour cette application, l’induction permet une chauffe rapide, précise et contrôlable. L’appareil de chauffage par induction est également facile à intégrer dans une chaîne de production existante.  

 

De plus, le préchauffage et le soudage peuvent être effectués simultanément grâce au soudage par faisceau laser assisté par induction. Cela signifie que vous pouvez accélérer la production sans remettre en cause la qualité.  

 

La chauffe peut être contrôlée plus précisément que lors de l’utilisation d’une flamme de gaz, par exemple. Cela permet de réduire la différence de température dans la soudure et d’obtenir une vitesse de refroidissement inférieure, ce qui est particulièrement important dans le cas du soudage par faisceau laser, où la chaleur est concentrée sur un unique point de soudure.  

 

Le préchauffage par induction est une excellente manière de réduire le risque de fissuration et de durcissement des structures. L'induction génère la chaleur au cœur de la matière ce qui diminue le gradient de température dans la zone traitée.

Préchauffage des fils et câbles

EFD Inductions fournit de nombreuses solutions de préchauffage aux industriels du fil et du câble. Le chauffage avant pré-fluage est l’application de chauffage par induction la plus courante dans une chaîne de production de fils. L’utilisation du préchauffeur réduit le temps de vulcanisation et permet d’accélérer la vitesse de la chaîne.

 

L’avantage du préchauffage par induction par rapport à une méthode classique réside dans le fait qu’il transfère directement la chaleur dans le fil ou le câble. Le matériau est chauffé à la température appropriée pendant un temps très court (la durée dépend de la vitesse de la chaîne et de la longueur de l’inducteur).

 

Le chauffage par induction permet également une trempe à cœur du matériau, ce qui améliore l’isolation et réduit la porosité.

 

Préchauffage appliqué à l’industrie électrotechnique

EFD Induction propose des appareils de chauffage par induction capable de réaliser toute une série de tâches de préchauffage pour l’industrie électrotechnique. À titre d’exemple, citons le préchauffage des essieux et des châssis avant soudage et l’adoucissement thermique des barres avant cintrage.

 

L’objectif du préchauffage est de réduire les risques de fissuration à la trempe des structures. Le chauffage par induction permet un contrôle précis de la température, à chaque traitement. Le résultat souhaité est ainsi obtenu. De plus, la chaleur est générée directement dans la matière, ce qui permet d’accélérer la vitesse de préchauffage.

Préchauffage des bandes, tubes et tuyaux

Le chauffage par induction permet une chauffe rapide, précise, contrôlable et reproductible. Cela en fait une méthode parfaitement adaptée au préchauffage des tubes et tuyaux car elle prévient la fissuration, réduit le durcissement des structures et augmente la vitesse de soudage.

 

EFD Induction propose toute une gamme de solutions pour le préchauffage des tubes et tuyaux. Citons, entre autres, le chauffage avant soudage, la refusion de l’étain, la galvanisation, le formage et le cintrage de tubes et l’application de poudre ou de peinture plastique sur le tube.

 

Vous pouvez également utiliser le préchauffage par induction pour obtenir une meilleure adhérence des isolants sur les tubes.