À propos d’EFD InductionOpportunités de carrièreSitemapPrint page • Choose language:

Trempe par induction

La trempe constitue l’un des principaux domaines d’application d’EFD Induction. Nos solutions de trempe sont actuellement utilisées par milliers dans le monde entier, principalement dans le secteur automobile.

 

Le principal avantage de la trempe par induction réside dans sa rapidité : elle est effectuée en quelques secondes. Dans un four, ce même processus peut prendre des heures, voire même des jours. Comment cela est-il possible ?

 

L’induction est un procédé qui génère la chaleur de manière extrêmement rapide. Cela signifie que la trempe peut être intégrée au processus de production. À l’inverse, la trempe en four est beaucoup plus longue (la perte de chaleur est plus importante) et vous oblige à déplacer les composants jusqu’à votre four ou celui d’un sous-traitant (ce n’est pas une opération unitaire en ligne, mais par lot).

 

L’intégration de la trempe à la chaîne de production réduit considérablement vos délais d’exécution.

 

Vous contrôlez totalement la qualité, les délais de livraison et les coûts. Vous évitez d’avoir à transporter des kilos de composants, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement. Encore un avantage, et non des moindres : vous réduisez au minimum vos obligations administratives.

 

  Trempe par induction

HardLine

Systèmes de traitement thermique industriels

 

HardLine est notre gamme de systèmes de traitement thermique stationnaires conçus pour la trempe superficielle et à cœur. Au centre de chaque machine HardLine se cache un générateur de chauffage Sinac EFD Induction, le convertisseur de fréquence par induction le plus avancé du marché. Ce type de convertisseur, très apprécié, permet d’obtenir des caractéristiques de trempe optimales, jour après jour, année après année.

 

Notre famille HardLine comprend des machines à défilement vertical, horizontal de type « centerless » et des machines conçues sur mesure, ainsi que des sources de puissance par induction de type série et/ou parallèle, déclinées dans un grand choix de puissances et de fréquences de sortie.

 

  HardLine

Minac

Générateurs mobiles de chauffage par induction

 

 La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets, encore plus faciles d’emploi que leurs prédécesseurs, qui avaient déjà connu un franc succès.

 

Ces systèmes, prêts à l’emploi, ne nécessitent une fois fournis que de : 1) fixer un inducteur, 2) raccorder l’alimentation électrique, 3) raccorder l’eau de refroidissement. Pour les modèles avec système de refroidissement en circuit fermé, seule l’alimentation électrique a besoin d’être raccordée.

 

Une fois le Minac installé, le panneau de commande, affichant des menus clairs et multilingues, assure une commodité d’emploi optimale. Tous les équipements Minac sont équipés de cette interface de contrôle simplifiée.

 

Bon nombre des modèles Minac sont disponibles en version « Twin », qui offre deux sorties de puissance indépendantes. Ces versions Twin comportent des fenêtres de contrôle séparées, propres à chaque sortie.

 

Le Minac est simple d’emploi. Les transformateurs portables (HHT) disposent de commandes marche/arrêt et de réglage de puissance précises. En fait, un HHT est aussi facile à manœuvrer qu’une simple perceuse électrique. Les câbles flexibles, refroidis à l’eau, qui relient le HHT au convertisseur, permettent d’accéder facilement aux pièces à chauffer.

 

  Minac

Sinac

Générateurs de chauffage inductif universels  

 

Sinac vous offre bien plus que les systèmes de chauffage par induction les plus avancés et les plus fiables du marché. En choisissant Sinac, vous obtenez également un accès facile au réseau mondial de dépannage, de formation et de pièces détachées d’EFD Induction. Ce réseau, composé des usines de fabrication, des centres de service et des représentants locaux, garantit que vous n’êtes jamais loin d’une assistance et d’un support qualifiés.  

 

Choisir Sinac vous permet également de bénéficier de la solution la mieux adaptée à vos besoins et conditions spécifiques. Avant de concevoir votre système, nos ingénieurs, métallurgistes et experts en matériaux évaluent vos besoins. Les essais et la simulation par ordinateur dans nos laboratoires vous garantissent que cet équipement sera adapté à vos applications et pourra être facilement intégré aux chaînes et processus de production existants.  

 

 

  Sinac

Induction hardening - crankshaft

Trempe appliquée à l’industrie automobile

Peu d’industries ont autant bénéficié de la technologie de trempe par induction que le secteur automobile. Et peu d’entreprises possèdent des compétences comparables aux nôtres dans ce domaine clé.  

 

En étroite collaboration avec de nombreux leaders mondiaux de la construction et de la fourniture automobile, nous avons à ce jour installé plus de 2 000 solutions de trempe dans les catégories suivantes :  

  • La trempe de pièces de moteurs telles que soupapes, vilebrequins, arbres à cames, bielles et couronnes dentées de volant moteur
  • La trempe de pièces de boîte de vitesses, comme les joints homocinétiques, les tulipes et les arbres de roue motrice La trempe de pièces de suspension telles que les tiges d’amortisseur, les ressorts et les bras de suspension
  • La trempe de pièces de boîtes de vitesses automatiques et manuelles, telles que les pignons, les arbres de sélection et les planétaires
  • La trempe de ressorts de diaphragme et de plaquettes de frein  

 

EFD Induction est à la pointe de la compétence dans le domaine des convertisseurs de fréquence qui lui permettent de proposer le plus grand choix de produits sur le marché. Nous proposons également des convertisseurs de fréquence fonctionnant simultanément à hautes et basses fréquences, connus sous le nom de Concept Multifréquence (MFC). Ils sont particulièrement adaptés à la trempe de contour des roues dentées, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres.   

La trempe par induction: qu’est-ce qui fait son intérêt ? De plus en plus d’entreprises optent pour la trempe par induction. Voici quatre arguments forts, en faveur de cette technique.
Bagues et engrenages de grands diamètres
How to reduce distortion and costs when hardening small gears
Vilebrequins
Il existe plusieurs raisons de choisir le chauffage par induction comme méthode de trempe des arbres à cames.
Traitement de chaînes
HardLine - Systèmes de traitement thermique industriels. Notre ligne de machines HardLine fait partie de la famille de produits d’EFD Induction.
HardLine vertical hardening systems are available in four machine types, each one designed for a range of workpiece sizes: VS, VM, VL, VXL.
An introduction to the Centerless Pusher (CP) and Centerless Continuous (CC) systems.