À propos d’EFD InductionOpportunités de carrièreSitemapPrint page • Choose language:

Brasage par induction

EFD Induction propose des services de brasage destinés à divers secteurs industriels clés tels que l’automobile, l’aviation, l’électrotechnique et les produits blancs. Ces solutions incluent le brasage d’aluminium, de laiton, de cuivre, d’alliages cuivreux, de fer et de fer forgé, d’acier et d’acier inoxydable.

 

L’utilisation du brasage par induction présente incontestablement de nombreux avantages par rapport au brasage à la flamme. L’induction transfère davantage d’énergie par mètre carré qu’une flamme nue, ce qui accélère les cycles de chauffage. En résumé, vous produisez plus de composants par heure.

 

La chaleur est également facile à vérifier et à régler. Vous réduisez le risque de surchauffe pouvant entraîner une augmentation de la porosité et un affaiblissement des joints. Qui plus est, vous réduisez le risque de brasage à froid puisque l’induction génère la chaleur au cœur du matériau de base.

 

Il est également important de souligner que le chauffage par induction améliore l’environnement de travail et la sécurité. Vous pouvez oublier le gaz, les flammes nues et le chauffage additionnel.

 

  Brasage par induction

Minac

Générateurs mobiles de chauffage par induction

 

 La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets, encore plus faciles d’emploi que leurs prédécesseurs, qui avaient déjà connu un franc succès.

 

Ces systèmes, prêts à l’emploi, ne nécessitent une fois fournis que de : 1) fixer un inducteur, 2) raccorder l’alimentation électrique, 3) raccorder l’eau de refroidissement. Pour les modèles avec système de refroidissement en circuit fermé, seule l’alimentation électrique a besoin d’être raccordée.

 

Une fois le Minac installé, le panneau de commande, affichant des menus clairs et multilingues, assure une commodité d’emploi optimale. Tous les équipements Minac sont équipés de cette interface de contrôle simplifiée.

 

Bon nombre des modèles Minac sont disponibles en version « Twin », qui offre deux sorties de puissance indépendantes. Ces versions Twin comportent des fenêtres de contrôle séparées, propres à chaque sortie.

 

Le Minac est simple d’emploi. Les transformateurs portables (HHT) disposent de commandes marche/arrêt et de réglage de puissance précises. En fait, un HHT est aussi facile à manœuvrer qu’une simple perceuse électrique. Les câbles flexibles, refroidis à l’eau, qui relient le HHT au convertisseur, permettent d’accéder facilement aux pièces à chauffer.

 

  Minac

Sinac

Générateurs de chauffage inductif universels  

 

Sinac vous offre bien plus que les systèmes de chauffage par induction les plus avancés et les plus fiables du marché. En choisissant Sinac, vous obtenez également un accès facile au réseau mondial de dépannage, de formation et de pièces détachées d’EFD Induction. Ce réseau, composé des usines de fabrication, des centres de service et des représentants locaux, garantit que vous n’êtes jamais loin d’une assistance et d’un support qualifiés.  

 

Choisir Sinac vous permet également de bénéficier de la solution la mieux adaptée à vos besoins et conditions spécifiques. Avant de concevoir votre système, nos ingénieurs, métallurgistes et experts en matériaux évaluent vos besoins. Les essais et la simulation par ordinateur dans nos laboratoires vous garantissent que cet équipement sera adapté à vos applications et pourra être facilement intégré aux chaînes et processus de production existants.  

 

 

  Sinac

Lutowanie indukcyjne

Articles ménagers

Comme vous le savez probablement, les réfrigérateurs et congélateurs contiennent de nombreuses pièces de compresseur qui nécessitent un brasage. Sans oublier tous les éléments chauffants présents dans les lave-vaisselle et les lave-linge. Nos solutions de brasage pour produits blancs, résultat de près d’un demi-siècle de savoir-faire, incluent le brasage des raccords tuyau-tuyau, tuyau-bloc et tuyau-vanne.  

 

Les avantages ne s’arrêtent pas là : vous n’avez pas besoin d’utiliser d’écran de protection lors du brasage par induction, ce qui est un avantage par rapport au brasage à la flamme. Le processus de travail est plus rapide et le risque d’erreur limité. De plus, les produits blancs actuels contiennent davantage de pièces en plastique qui sont susceptibles de fondre. Encore un point en faveur du chauffage par induction.  

 

Le chauffage par induction peut également être utilisé pour le brasage de robinets (tuyau-support, écrou rapporté). Grâce à une chauffe précise, contrôlable et reproductible, vous obtenez des joints solides, étanches, résistants à la corrosion d’où une production rentabilisée.   

Auminum brazing

Brasage appliqué à l’industrie automobile

EFD Induction propose des solutions de brasage à l’industrie automobile depuis de longues années. Voici quelques uns des domaines dans lesquels nous développons notre activité :
  • Le brasage de pièces en aluminium pour systèmes de climatisation, tels que les raccords pour évaporateurs et condenseurs (tuyau-tuyau, tuyau-bloc, tuyau-réservoir)
  • Le brasage de composants en acier et en cuivre tels que les garnitures de frein ou les tuyaux d’injection de carburant Le brasage d’anneaux de court-circuit pour les moteurs électriques  

 

Le chauffage par induction permet de reproduire rapidement et précisément le cycle de chauffage désiré à la température appropriée. La température est facile à contrôler : oubliez le réglage de flamme nue et l’installation de matériaux isolants pour protéger les composants situés autour de la pièce. Cela permet, bien entendu, d’augmenter la qualité et le temps de fonctionnement. Dans l’industrie automobile, le chauffage par induction permet parfois de réduire considérablement la production de déchets liée au brasage.

Induction brazing

Brasage appliqué à l’industrie aéronautique

Les besoins de l’industrie aéronautique en termes de niveaux de température et d’apport de chaleur sont très complexes et précis. C’est la raison pour laquelle le chauffage par induction est idéal pour ce type de brasage : la température est précise, contrôlable et reproductible.  

 

Voici quelques-unes des principales applications de nos appareils dans l’industrie aéronautique :

  • Le brasage d’ailettes de refroidissement et d’ailettes de carters
  • Le brasage de diverses pièces des systèmes de distribution de carburant, telles que les raccords de combustible
  • Le brasage de divers composants des systèmes hydrauliques  
Induction brazing

Brasage appliqué à l’industrie électrotechnique

Le brasage de composants électrotechniques est une tâche délicate : le cuivre est un bon conducteur électrique mais il est également un bon conducteur thermique. La température doit être appliquée rapidement et précisément afin d’éviter qu’elle ne se propage et ne surchauffe d’autres pièces. C’est précisément l’avantage qu’apporte l’induction : sa chauffe rapide et précise en fait une méthode particulièrement adaptée au brasage électrotechnique.  

 

La plupart des solutions conçues pour ce secteur entrent dans les catégories suivantes :

  • Le brasage de barres, pièces isolantes, anneaux et câbles de moteurs, générateurs et transformateurs
  • Le brasage en une seule phase ou par segments des anneaux de court-circuit   
Il existe différentes manières de braser. Alors pourquoi choisir l’induction ? La technologie du chauffage par induction appliquée au brasage remplace avantageusement les systèmes à flamme ou les fours.
Brasage de robinets par induction
Minac - Générateurs mobiles de chauffage par induction. La gamme Minac se compose de systèmes mobiles de chauffage par induction complets beaucoup plus faciles d’emploi que ceux utilisés par le passé.
Sinac - Générateurs de chauffage inductif universels. Sinac est la gamme de systèmes complets de chauffage par induction statiques de EFD Induction.